Accueil
Nos services
Notre équipe
Nos conférences
Actualités
Nous contacter
Capsules Santé Concerto
Patients
Professionnels et Gestionnaires
English
News
Our services
Our Team
Conferences
Concerto Health Capsules
Patients
Professionals and Managers
Print E-mail
Chroniquement bien ! Printemps 2017

Dans un article paru dans un récent numéro de Profession santé, le Dr Alain Larouche, chroniqueur et président du Groupe santé Concerto, lance un appel au professionnalisme médical. Il fait particulièrement une invitation à la cogestion de notre système de santé. Lisez un court extrait de cet article dans l'encadré qui suit.

Ce propos, conjugué à celui de plusieurs leaders d'opinion au Québec, est un prélude à deux événements qui illustrent le besoin des intervenants du réseau québécois de la santé et de la société civile de discuter, débattre, innover.

Qui plus est, la nouvelle stratégie québécoise des sciences de la vie annonce 205 M$ sur 5 ans en innovation dans les domaines de la médecine de précision et de l'exploitation des mégadonnées en santé. Place à l'espoir!

Des idées en santé pour le Québec

Le Pôle santé HEC Montréal mène actuellement un projet de recherche intitulé « Des idées en santé pour le Québec ».
L'objectif de ce projet est de déclencher une discussion au sein de la société civile et d'engager un dialogue avec les leaders d'opinion sur les pistes d'amélioration de notre système de santé et de services sociaux. Le 19 mai, à Montréal.

Symposium sur les innovations

Si vous êtes médecin de famille ou gestionnaire des services de 1re ligne, ne manquez pas de participer à cet événement original qui permet aux innovateurs de présenter leur projet, non seulement aux participants, mais aussi aux dragons - des représentants de la profession et du MSSS - qui noteront les forces des projets selon une grille d'excellence en médecine de famille. L'objectif : utiliser les équipes de 1re ligne afin qu'elles puissent contribuer à la transformation des soins primaires en catalysant l'adoption d'innovations. Le 24 mai, à Montréal.

Venez-nous voir à notre table, on a un menu spécial à vous offrir ! Accédez au menu ici.

PL130 - Un appel au professionnalisme médical et à la sagesse du législateur

J'ai eu l'occasion d'observer l'évolution du pouvoir médical au cours des dernières décennies au sein du système de santé. J'ai été témoin du discours tenu par les représentants des médecins et par les gestionnaires du réseau, tant aux niveaux local, régional et national: deux solitudes. D'une part, on se réclame de notre autonomie professionnelle pour protéger la relation médecin-patient de toute ingérence administrative. D'autre part, on réclame des leviers de contrôle, comme celui d'inclure la masse de rémunération des médecins à même le budget d'exploitation d'un établissement.

Essayons plutôt une véritable cogestion à tous les niveaux d'un établissement et d'un territoire. Invitons les gestionnaires, le MSSS au premier chef, à assumer un vrai leadership pour y arriver. Initions une réelle discussion entre collègues sur le terrain et avec les élus pour la création d'un nouveau lieu de cogestion d'un systèm de santé à la hauteur des compétences du Québec. Extrait de Profession santé, édition du 17 mars 2017, transmis aux membres de la Commission parlementaire en santé et services sociaux dans le cadre des audiences sur le projet de loi 130. La suite sur groupesanteconcerto.com.

Maison de soins de santé primaires en Angleterre : une source d'inspiration pour le Québec?

Le modèle des maisons de soins de santé primaires a été développé par la National Association of Primary Care (NAPC) britannique pour renforcer les soins de santé primaires au sein du National Health Service (NHS). Cette association vient tout juste de publier un rapport qui résume les progrès réalisés dans 3 des 15 sites d'expérimentation du modèle. Elle constate des améliorations en matière de rétention du personnel, de productivité et de satisfaction et maintient que le modèle pourrait soutenir la prestation des STP (Sustainability and Transformation Plans) au Royaume-Uni.

Ce modèle s'appuie sur trois des quatre caractéristiques du modèle santé Concerto.

  • Une population inscrite (+ ou - 40 000).
  • Une équipe de soins intégrés axée sur la qualité de vie au travail.
  • La personnalisation des soins et l'amélioration des résultats de santé pour les clientèles en santé et les malades chroniques.

Le chaînon manquant? Une formule de financement basée sur la responsabilité de la santé d'une population, des incitatifs cliniques et financiers intégrés et un partage de risques et de récompenses dans le cadre d'une offre globale de soins au sein d'une économie locale.

Pour en savoir plus

http://www.napc.co.uk/control/uploads/files/1490953667~NAPC_Does_the_primary
_care_home_make_a_difference_March_2017.pdf

Maladies chroniques et menus intelligents en médecine de famille

Les patients chroniques complexes sont atteints de deux maladies chroniques et plus (40 % des adultes canadiens). 75 % des dépenses de santé sont consacrées aux maladies chroniques.

Le système de santé est organisé par spécialité. Il est très morcelé et compartimenté. Les patients chroniques ne peuvent y circuler facilement. La solution pour ceux-ci réside en une approche globale en 1re ligne incluant :

  • une catégorisation des patients en fonction de leur état de santé;
  • une personnalisation de l'offre de soins;
  • une coordination optimale des actions (professionnels et patients);
  • des parcours de soins standardisés;
  • la mesure des résultats en continu.

Nous avons créé les outils pour répondre à cette approche : des trajectoires de soins informatisées et intégrées à partir des lignes directrices canadiennes en maladies chroniques (11 à ce jour). Elles permettent, caractéristique unique à ce jour, un suivi simultané de pathologies concomitantes. Jetez un coup d'oeil sur nos menus intelligents!

Capsules Précédentes


Abonnement