Accueil
Nos services
Notre équipe
Nos conférences
Actualités
Nous contacter
Capsules Santé Concerto
Patients
Professionnels et Gestionnaires
English
News
Our services
Our Team
Conferences
Concerto Health Capsules
Patients
Professionals and Managers
Print E-mail

Le 23 février 2017, ne manquez pas la conférence de Concerto au congrès annuel de l'Association des cliniques médicales du Québec http://cliniquesmedicalesquebec.com. Sur le thème de l'innovation en première ligne, les activités portent notamment sur l'organisation des soins. Notre groupe est fier de présenter sur un sujet qui intéresse non seulement les médecins, mais aussi les gestionnaires du réseau : l'optimisation de la prise en charge des maladies chroniques en équipe interdisciplinaire. Pour l'occasion, nous en publions un numéro spécial de notre bulletin Chroniquement bien!


Chroniquement bien !
Numéro spécial – Février 2017

Les cliniques médicales doivent faire face à plusieurs contraintes. Mais il y a des opportunités à saisir. Non seulement pour mieux répondre à l'évolution de la demande de soins de votre clientèle. Mais aussi pour produire de la qualité, la mesurer, et en tirer les bénéfices.

Le graphique ci-contre illustre quelques barrières qui vous empêchent d'innover ? Voici un modèle et des outils à votre portée.

Contrer les barrières

La fidélisation de votre clientèle

La littérature est abondante sur la croissance des maladies chroniques. Les cliniques médicales doivent faire face à la demande de ce type de patients, dont la majorité est porteuse de deux maladies chroniques et plus.

Comme ces patients doivent souvent faire face à des complications – plus ou moins urgentes selon les cas – vous souhaitez que ces patients obtiennent une consultation dans votre clinique, qu'ils ne soient ni hospitalisés ni sur civière aux urgences. Un bon point pour vos patients et un autre bon point pour votre taux d’assiduité.

Adapter ses services à la demande

L'adaptation de votre offre de services

Qu'il s'agisse du Chronic Care Model de Wagner, de la pyramide de Kaiser Permanente ou encore du Centric Medical Home, les grands esprits se rencontrent au même carrefour: la production de la valeur se réalise en offrant une gamme de services adaptée aux besoins des patients. La catégorisation de la clientèle, illustrée cicontre, montre par exemple que les patients à risque de complication (niveau 3) et les cas complexes (niveau 4), exigent des efforts importants.

Souvent des malades chroniques (niveau 2), ces patients doivent être suivis en fonction de la présence de comorbidité. Les trajectoires Concerto sont conçues à cette fin et permettent de suggérer les interventions interdisciplinaires optimales.

Évaluation clinique, enseignement et analyse, objectifs du patient, plan de soins interdisciplinaires. Les trajectoires Concerto sont appuyées sur les meilleures pratiques et se déploient une fois votre diagnostic et votre traitement établis.

Au bénéfice de tous

Les malades chroniques sont réputés grands utilisateurs de l'urgence et de lits d'hospitalisation. Il est démontré que leur prise en charge en 1re ligne produit de l'efficience dans le réseau (rapport coût/qualité). Une belle alliance à créer avec votre CISSS ou CIUSSS!

Se doter des bons outils

Optimiser le rôle de chaque intervenant en temps réel

Pour les médecins: des algorithmes de diagnostic et de traitement
Pour les professionnels: des trajectoires de soins interdisciplinaires

  • 1. Diabète
  • 2. Hypertension artérielle (HTA)
  • 3. Dyslipidémie
  • 4. MPOC
  • 5. Asthme
  • 6. Maladies articulaires inflammatoires – 7 sous-trajectoires
  • 7. Maladies cardiaques artériosclérotique (MCAS)
  • 8. Insuffisance cardiaque (IC)
  • 9. Insuffisance rénale chronique (IRC)
  • 10. Santé mentale – Dépression, troubles anxieux, troubles de l'adaptation
  • 11. TDAH – jeunes, adolescents, adulte

Solution informationnelle et tableau de bord

La gestion des maladies chroniques requiert une application performante, complémentaire à votre DME. Testée en GMF pendant deux ans, elle a démontré sa capacité à alimenter des indicateurs précieux : accès, continuité, pertinence, adhésion au traitement, résultats de santé, utilisation des ressources du réseau. En captant ces informations, vous vous donnez les moyens de produire votre tableau de bord et de mieux contrôler votre emploi du temps.

Capsules Précédentes


Abonnement