Accueil
Nos services
Notre équipe
Nos conférences
Actualités
Nous contacter
Capsules Santé Concerto
Patients
Professionnels et Gestionnaires
English
News
Our services
Our Team
Conferences
Concerto Health Capsules
Patients
Professionals and Managers

Pour être au fait des innovations en gestion des maladies chroniques en première ligne médicale.


Chroniquement bien !
 

Capsule santé Concerto
Février 2014

Un modèle intégré de gestion des maladies en soins de santé primaires

Quand le Québec se distingue

L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) vient de publier une étude sur la difficulté de réellement assurer la gestion des maladies chroniques en première ligne de soins à l'aide des dossiers médicaux électroniques (DME). Or à ce chapitre, le Québec se démarque puisque des outils complémentaires aux DME, notamment pour le suivi de plusieurs maladies chroniques chez un même patient,1 ont été développés et validés en GMF.

De plus, ces outils informatisés, des trajectoires cliniques interdisciplinaires de soins et de services, sont entièrement interopérables avec le Dossier santé (DSQ). Si bien que chaque patient porteur de maladies chroniques (50 % de la population = 90 % des admissions à l'hôpital) pourrait recevoir des soins personnalisés à sa condition globale de santé, être suivi de manière optimale, mieux vivre avec ses maladies, éviter des déplacements aux urgences et des hospitalisations, et ce dès que son médecin de famille aurait acquis un DME.

Pour leur part, les médecins de famille – ainsi que chaque professionnel de l'équipe (infirmière, nutritionniste, inhalothérapeute, etc.) – pourraient s'appuyer sur les meilleures pratiques professionnelles pour le suiyi optimal des maladies chroniques, particulièrement lors de la présence d'une comorbidité : diabète, hypertension, dyslipidémie asthme, MPOC, insuffisance cardiovasculaire et rénale, TDAH (enfants, jeunes, adultes), dépression, anxiété, etc. Grâce au DSQ, ces professionnels pourraient également être au fait des médicaments qui ont été servis au patient par les pharmacies communautaires du Québec ainsi que de la majorité des résultats de leurs tests (laboratoire, imagerie médicale).

Voilà un grand pas pour la population du Québec, pour les professionnels de la santé, et pour les gestionnaires du réseau, qui pourraient, grâce aux nouvelles technologies de l'information et aux avancées en gestion des maladies chroniques, non seulement améliorer la qualité des soins et les résultats de santé, mais aussi en contrôler les coûts.

1 Gestion des maladies chroniques en soins de santé primaires : démonstration du DME pour la surveillance de la qualité et de l'utilisation du système de santé, Institut canadien d'information sur la santé, janvier 2014.

10 facteurs de succès des projets locaux et régionaux d'intégration des services

Selon une étude récente publiée en décembre 2013 par le Centre de recherche en santé BioMed Central, dont les publications sont revues par les pairs, tous les exemples de succès cités dans les études en matière d'intégration des soins de première et de deuxième ligne font référence à une combinaison de 10 éléments, sinon la totalité d'entre eux. Les auteurs de cette revue internationale de littérature confirment le consensus sur les éléments qui apportent la flexibilité nécessaire au succès des projets locaux et régionaux, et ce même si les modèles de soins ne sont pas adaptés à tous les systèmes de santé.

1. Planification conjointe 2. Technologie intégrée de l'information et des communications 3. Gestion du changement 4. Partage des priorités cliniques 5. Soutien à la performance 6. Centrage sur la population 7. Utilisation des données comme outil d'amélioration de la qualité 8. Formation professionnelle continue en soutien aux pratiques collaboratives 9. Participation du patient et de la communauté 10. Innovation.

Source: http://www.biomedcentral.com/1472-6963/13/528/abstract

Capsules Précédentes


Abonnement