Accueil
Nos services
Notre équipe
Nos conférences
Actualités
Nous contacter
Capsules Santé Concerto
Patients
Professionnels et Gestionnaires
English
News
Our services
Our Team
Conferences
Concerto Health Capsules
Patients
Professionals and Managers
Print E-mail

Pour être au fait des innovations en gestion des maladies chroniques en première ligne médicale.


Chroniquement bien !
 

Capsule santé Concerto
Mai 2015

Fin avril, la France lance cinq appels de projets finaux de coordination des soins en première ligne médicale

Une stratégie sur deux ans (2015-2017) – un budget de 88 M d’euros

« L’un des premiers axes de travail identifiés par cette stratégie consiste à organiser les soins du patient dans le cadre d’une médecine de parcours reposant sur la coopération de l’ensemble des professionnels de santé. Concrètement, cela signifie que les professionnels de premiers recours articulent leurs interventions et partagent des informations nécessaires à la continuité et à la coordination des soins. Les systèmes d’information de santé jouent un rôle prépondérant dans la poursuite de cet objectif de coordination des prises en charge des patients, au bénéfice de la qualité et de la sécurité des soins dispensés. »
Source : Territoire de soins numériques, http://www.faireavancerlasantenumerique.com/wp-content/uploads/2015/04/Le-programme-Territoire-de-Soins-Numérique-TSN.-Franck-Jolivaldt-DGOS..pdf

Publications récentes en gestion des maladies chroniques

Pratique Infirmière / Maladies chroniques

« Déléguer une partie du suivi des malades chroniques aux infirmiers ?» Minerva 2015; Volume 14; Numéro 3; Page 27 – 28.

Question clinique : L’introduction de protocoles gérés par un infirmier améliore-t-il la qualité de la prise en charge de patients ambulatoires chroniques (diabétiques, hypertendus ou hypercholestérolémiques) notamment en termes de contrôle de l’HbA1c, des valeurs tensionnelles ou de cholestérolémie par rapport aux soins courants ? Conclusion Minerva : L’introduction de protocoles écrits gérés par un infirmier dans le suivi de certaines affections chroniques en soins ambulatoires améliore légèrement certaines valeurs « biophysiques » (tension artérielle, cholestérolémie et hémoglobine glyquée) versus soins courants. (...)

Maladies chroniques

France, 13 mars 2015 – [Vidéos] Les patients donnent les raisons de leur non-observance. Une enquête a été menée auprès de plus de 1 300 personnes atteintes de maladies chroniques afin de mieux cerner pourquoi elles ne prennent pas, ou mal, leurs traitements. Selon cette enquête, la réalité de la non-observance sur le terrain se justifie par des raisons très diverses. En effet, pour 44 % des patients, il s’agit d’un oubli (celui-ci étant plus fréquent lorsque le nombre de médicaments pris chaque jour augmente). Mais dans 29 % des cas, c’est le patient qui modifié son traitement lui-même : ce comportement concerne davantage les femmes, les patients de moins de 60 ans ou les patients diagnostiqués depuis plus de 2 ans. Enfin, pour 18 % d’entre eux, la non-prise a été intentionnelle, ce qui révèle une lassitude liée à la maladie. L’enquête « Vos traitements et vous ? » a été conçue par le Pr Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l’Université des Patients, et réalisée en partenariat avec Pfizer. (...) (Source : .lequotidiendupharmacien.fr )

Surveillance des maladies chroniques au Canada : cadre conceptuel d'indicateurs des maladies chroniques. Maladies chroniques et blessures au Canada, vol. 34, suppl.1, 2014, p. 1-37.

Fondé sur des données probantes et les meilleures connaissances à ce jour, ce cadre identifie 41 indicateurs qui s’articulent autour de 6 champs : « les déterminants sociaux et environnementaux, les facteurs de risque et de protection en bas âge, les facteurs de risque et de protection comportementaux, les conditions à risque, les pratiques de prévention des maladies, l’état de santé global et les impacts sur la santé ». Une mise à jour annuelle se verra effectuée afin d’actualiser les énoncés formulés et ainsi garantir l’information la plus fiable pour la prise de décision.

Des événements à ne pas manquer

Les 18 et 19 juin à Montréal, participez au Sommet sur la Santé. Prenez le temps d’enrichir vos réflexions en vue d’intégrer l’innovation et d’accroître l’efficacité de votre nouveau CISSS. Le 19 juin AM, ne manquez pas notre atelier sur le recours à des trajectoires de soins en première ligne médicale, en priorité pour les malades chroniques. Gérez le changement et assurez-vous de mettre à profit l’interdisciplinarité de vos équipes.

Consultez le programme complet.
http://www.lesaffaires.com/evenements/conferen ces/sommet-sur-la-sante/576212

Si vous êtes un ami de Concerto, obtenez 30 % de rabais sur le prix d’inscription.

https://www.eiseverywhere.com/119750?categoryi d=1020594
 ou 514 392-4298

Défi des maladies chroniques - Venez faire un tour à notre kiosque ! http://congres-sidiief.org/

Capsules Précédentes


Abonnement